top of page

L'art participe au changement


La pratique de l'art et le fait de le véhiculer participe à l'épanouissement moral de chacun.

Des dessins sur les murs des grottes de Lascaux aux mosaïques marocaines. Des Papyrus d’Égypte, au Jazz de la Nouvelle Orléans. De la danse orientale du Moyen Orient, au théâtre No du Japon. Des peintures aborigènes d'Australie aux masques d'Afrique... En passant par les fresques de la renaissance italienne. Il existe partout une forme artistique culturelle vivante qui traverse les frontières et se véhicule dans le temps, puis se transmet.

Ah si seulement l'art suffisait à épanouir l'homme et la femme d'aujourd'hui... Et bien non, comme tu peux le constater il reste encore beaucoup de problèmes à régler dans notre monde, guerres, famine, conflits de territoires, corruption, pillages, viols, exploitation illégale des sols, vols à grande échelle, trafics en tous genres... problèmes écologiques et bien d'autres choses scandaleuses et révoltantes.

Mais même si l'art ne peut pas changer tous les problèmes de manière immédiate, sa diffusion participe progressivement à ouvrir les consciences. Les artistes participent au changement pour fait évoluer notre société.

C'est notamment le cas de l'artiste engagé Banksy qui a dénoncé le manque de liberté, les conflits guerriers grâce à ses graffitis au pochoir etc. Il peint pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. D'ailleurs l'organisation AMNESTY INTERNATIONAL fait appel à des artistes de son genre pour promouvoir la défense des droits humains partout dans le monde.

Il y a bien d'autres artistes engagés et notamment les dessinateurs de presse de « CARTOONING FOR PEACE » Organisation créé par Plantu. Ils sont nombreux à en faire partie et ils représentent chacun leur pays.

C'est le cas de Naji al-Ali, il est né vers 1938 dans le village palestinien de Shajra, il était un caricaturiste palestinien, remarquable pour sa critique politique caustique. Il a dessiné plus de 40.000 caricatures, exprimant souvent son opposition aux dirigeants palestiniens et arabes, mais c’est certainement en tant que créateur du personnage Handala, devenu depuis une icône du défi palestinien, qu’il est le plus connu.

J'ai vu un spectacle parlant de la vie et du combat de Nelson Mandela, intitulé "Madiba" c'était une grosse bouffée d'oxygène. Le message de combativité pour les droits humains et la liberté est véhiculé clairement avec talent, les chanteurs et danseurs sont incroyables. On ressort avec un optimisme énorme !!

Voilà le pouvoir de l'art !!

Il existe aussi depuis peu l'art thérapie permettant à ceux qui ont des soucis moraux de pouvoir s'exprimer et ainsi créer le lien avec le thérapeute. Ce dernier va déceler, analyser les créations pour en décoder les sources psychologiques qui freinent l'équilibre du patient. Cette nouvelle vocation se répand comme une traînée de poudre. D'ailleurs des formations pour devenir thérapeute existent maintenant en France.

Alors si toi aussi tu veux utiliser l'art pour dénoncer, promouvoir ou aider certaines causes, saches que beaucoup de techniques libres sont utilisées. Parfois des techniques éphémères. De la craie sur un mur noir par exemple sera effacé ensuite par la pluie.

Tout peut servir à créer, par exemple des tâches de boue ou bien des crevasses dans le bitumes peuvent te servir dessiner ou écrire un message.

Tu veux recycler alors saches que le plastique peut être fondu par le chalumeau et créer une sculpture.. Les pneus peuvent être découpés et cloués pour créer des sculptures magnifiques. Le bois flotté peut être utilisé pour faire des cadres !!

Tout est possible !!


Natalina


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page