top of page

ISTO'ART


L'histoire de l'art ! Des livres et des vidéos, des spectacles, des conférences et des visites de musées, voilà en partie des sources de connaissance intéressantes dans ce domaine. Intéressons-nous un moment à la peinture. Et pourquoi-pas parler de Michel Ange, de Léonard DE VINCI, et d'autres artistes du romantisme allemand, aux artistes plus contemporains comme Modigliani ? Et si l'histoire de l'art nous permettait de voir la vie autrement ? !!

Ah l'histoire, cette matière que j'exécrais au collège !! Les rois et reines de France, la 1ère guerre mondiale... barbant !! Du moins c'est ce que je pensais quand j'étais jeune, car incapable de me souvenir des dates et périodes clés. Aujourd'hui je vois les choses autrement, car en dehors du système d'enseignement, nous pouvons à notre niveau nous cultiver notamment avec des romans biographiques. Chacun et chacune cherchons un sens à notre vie ! Parfois la vie, notre vie peut nous paraître fade ou difficile si on la compare à celle de nos voisins ou aux people des magazines.. Mais attention c'est de la poudre aux yeux ! La vie est difficile pour énormément de gens !

La vie des artistes d’antan n'était pas plus facile ! Arrêtons nous un instant sur la vie de Modigliani.

Amedeo Clemente Modigliani.. est né en Italie en 1884 et mort à Paris en 1920. Aujourd'hui ses œuvres sont connues et se vendent des millions de dollars dans les salles de vente. Et pourtant cet homme n'a pas profité du succès, car il est mort sans un sous de la tuberculose en laissant sa femme et son enfant nouveau-né désœuvrés comme lui.

Modigliani est arrivé d'Italie après avoir pris des cours de nu et avec l'envie d'être artiste à Paris,

Il connu Pablo Picasso et bien d'autres artistes de l'école de Paris qui fréquentaient le 'bateau lavoir". Modigliani avait un style bien à lui, des visages au long cou. Il ne cherchait pas forcément la ressemblance parfaite du sujet. Son art s'inspirait des statuettes antiques de femmes aux formes arrondies et aux traits du visage droits, les cariatides. Il souhaitait sculpter dans des formes similaires et se procurait des blocs de pierre dans les chantiers par manque de moyen. Mais les résidus et poussières de pierres sculptées empiraient son état de santé. Malheureux de ne pouvoir sculpter il s'est mis à peindre. Il prit ensuite comme modèle des femmes de joie qu'il fréquentait et a réalise en 1918 plusieurs tableaux de nu de ces femmes aux yeux sombres sans pupille. Il disait ne pas pouvoir peindre leurs yeux entièrement car il ne connaissait pas leur âme. Ces toiles une fois exposées au salon avaient fait scandale car les femmes nues de ces tableaux étaient poilues. Eh oui les poils pubiens apparaissent sur ses tableaux et cela a fait jaser les esprits de l'époque au point que la police a demandé à la directrice de l'exposition de faire retirer les toiles pour le motif "d'outrage à la pudeur". Après cela il a surtout réalisé des portraits pour se nourrir et là encore les yeux étaient sombres.... Jusqu'à ce qu'il connu l'amour de sa vie, Jeanne Hebuterne. Une jeune étudiante en art qui fut tombée sous son charme, qui ne le quitta plus. Elle lui servit de modèle c'est d'ailleurs sur son portrait que pour la première fois les yeux sont entièrement peints faisant apparaître de belles pupilles..




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page