top of page

Peinture, dessin, sculpture, créer ça fait du bien

Peindre, dessiner, sculpter, écrire, en bref, créer en s'inspirant de son imaginaire, est une forme de thérapie. En ces temps difficiles de stress, d'angoisse et de morosité, je conseille à tous de se centrer sur l'art, sur l'écriture ou autre. Le matéiel peut être parfois onéreux pour certaines disciplines mais il existe des kits pour débutants très abordables et bon marché.

La pratique ne recquiert pas spécialement de prendre des cours, on peut démarrer simplement grâce aux tutoriels sur internet ou des livres illustrés. Pour trouver l'inspiration, plusiuers méthodes existent, par exemple notre insconscient rescele des secrets auxquels on ne penserait pas alors, laisser courir le crayon sans but précis est déjà un début. Une autre méthode que j'ai utilisé pendant longtemps était de découper et collecter une grande quantité d'images variées et de photos de magazines que j'aimais bien, je les ressortais des fois quand je manquais d'inspiration.

Mais l'inspiration est partout, elle est dans le regard des enfants qui sourient, elle est dans les arbres, dans l'écoulement de l'eau, dans la force sauvage des vagues qui se jettent sur les rochers, sur les nuages qui avancent sans but vers le lointain. Repensez à la technique de Van Gogh, son style n'était pas très académique, les proportions n'étaient pas vraiment respectées, les couleurs étaient modifiées et pourtant il réussissait à reproduire la nature, ses effets,et son environnement avec beauté.

En conclusion, lancez-vous sans but précis, mais juste amusez vous, recentez les sensations agréables de créer quelque chose, la progression viendra forcément. La progression est certes plus rapide pour certaines personnes déjà douées mais cela ne doit pas vous freiner si vous sentez que votre progression est plus lente, cela n'a aucune importance car nous sommes tous différents et singuliers, nous avons tous des facilités pour certaines choses et pas pour d'autres. Je recommande de tester plusieurs techniques et pratiques et de vous arrêter sur celle où vous êtes le plus à l'aise et qui vous procure du bien-être.

Créer, c'est procurer du bien-être à soi comme aux autres. Dessin, peinture, sculpture ou autre, n'hésitez plus, et faîtes parler ce qui est en vous, exprimez vous.



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags